Catégorie : Bidules

Boîte à pain Rossignol [bwat a pê ròsiNòl]

Fig. A. Pain du lendemain sorti de la boîte à pain Rossignol. Musée de la boulangerie.

[bwat a pê ròsiNòl] (marq. dép. ®)
Quarante deux centimètres de fer blanc orange posés de tout leur long (et de leur vingt huit virgule cinq de large et dix huit de haut) sur la table de la cuisine ou dans un coin de la même pièce. Une couleur acidulée pour bien se signaler au tout-juste-réveillé que c’est ici qu’il faut plonger la main pour y trouver du pain :

Le jeton de téléphone [le Zetô de téléfòn]

Fig. A. Appareil téléphonique à jetons. Musée de la téléphonie.

[le Zetô de téléfòn] (n. com. P&T)
Si l’utilisation en période surannée d’une autre forme que le très moderne Smartphone à fins d’acheminement de la parole vers un correspondant quelconque semble somme toute réaliste aux plus millénaristes des lecteurs de cette encyclopédie, il n’en va pas de même de la tarification du service en question.

Et du mode d’acquittement de la somme due.

Auto-reverse [otorivèrs]

Fig. A. Le monde de l’auto-reverse.

[otorivèrs] (engl. HI-FI)
Il est des fonctions techniques que l’on croit éternelles. Le quidam des années surannées use de leurs termes avec d’autant plus de déférence qu’ils sont américains et marquent ainsi un territoire de compétences que la langue française n’atteint pas. La technologie c’est made in USA comme les petits plats c’est cuisiné en France.

Fumer une souche [fymé yn suS]

Fig. A. Type super cool avec une clope.

[fymé yn suS] (loc. verb. MCQUEE.)
Fumer tue. On ne vous le dira jamais assez fort, on ne vous l’écrira jamais assez gros, dilapideurs de capital santé, pollueurs d’air, empesteurs d’atmosphères : fumer tue.

Fumer tue, vous le savez et vous continuez.

Fauteuil scoubidou [fotëj skubidu]

Fig. A. La Quebrada, Acapulco.

[fotëj skubidu] (n. com. FARNIENT.)
Acapulco. 1951. Ou peut-être 52, peu importe. 28° à l’ombre, c’est fou, c’est trop, on est tous seuls au monde, tout est bleu, tout est beau¹…

C’est sous ce soleil exactement et dans le cadre idyllique de la baie merveilleuse que les globe-trotters avisés ont découverte depuis peu, que va naître l’un des objets maîtres du suranné.

PPH [pépéaS]

Fig. A. Homme atteint d’un rhume.

[pépéaS] (abrév. MÉTÉO.)
Trois lettres qui s’enchaînent pour former une périphrase. La forme est rare.

C’est qu’elle cache la camarde derrière ses précautions d’oracle qui ne sont qu’une pudeur, et non le fruit d’une obscure démarche visant à travestir le sourd dessein d’un choc de simplification novlangagier comme le modernisme en amènera plus tard.

After Eight [ˈɑːftə ˈeɪt]

Fig. A. Sorcières de Bury St. Edmunds pendues pour leurs méfaits.

[ˈɑːftə ˈeɪt] (marq. dép. ANGLICH.)
La petite gâterie est toujours un reflet de son époque. Dans les années surannées, elle est particulièrement sophistiquée et fait couler sur la langue une crème doucereuse et parfumée. Les gourmands et les gourmandes en raffolent quand d’autres ne conçoivent que dégoût à l’idée de mettre la chose en bouche.

La boite de craies Omyacolor [la bwat de krè òmjakòlòr]

Fig. A. Robert protégeant la boite de craies Omyacolor de la pluie. Allégorie.

[la bwat de krè òmjakòlòr] (gr. nom. SCOL.)
Il y a dans l’ordonnancement d’une boite de craies Omyacolor quelque chose de l’ordre de la perfection. Une suite de Fibonacci peut-être, quoi qu’il en soit une harmonie (à condition qu’aucune craie ne soit brisée à l’ouverture).

Et ta sœur ? [é ta sër ?]

Fig. A. Querelleurs faisant appel à leur sœur pour trancher un différend.

[é ta sër ?] (gr. nom. INTERJ.)
Sans même posséder la moindre certitude sur la composition de la fratrie d’un interlocuteur, il était possible, dans les temps surannés, de l’interroger abruptement sur l’avis de sa frangine sur telle ou telle question. Le plus souvent d’ailleurs sur un point de désaccord. La demoiselle était sommée de se poser en juge de paix en quelque sorte.