[nə pa ɛtʁ lə lɑ̃padɛʁ lə ply lyminø dy bulvaʁ] (exp. boulev. CON.)
Il faudra attendre que la fée électricité boute l’acétylène hors des becs à gaz qui éclairaient alors les grisettes de Paname en sus de ses trottoirs, pour que le lampadaire se décide à magnifier de sa luminescence intense le moindre quidam déambulant à ses pieds.
Symbole de rayonnement moderne et de l’inéluctable marche du Progrès, le réverbère relié au nouveau réseau électrique va bientôt devenir la marque de la pensée la plus élaborée, de l’idée raffinée, du conseil avisé.
A contrario pour le populo jamais en retard d’une boutade, sa déficience propose plutôt de la capilotade côté ciboulot.
Le poulbot argumentera ainsi auprès du bouché à l’émeri qu’il n’est pas le lampadaire le plus lumineux du boulevard, soit qu’il est loin d’être un phare de l’avancée des sciences et des consciences. L’occulté de la pensée ne s’en vexera point tant il s’avère plus proche d’un amateur de méthane que d’un bénéficiaire des services du Réseau de la Zone Diphasée : l’éclairement n’est pas de son rayon et le bougre se satisfait d’apercevoir jusqu’au bout de son nez lorsque la lumière naturelle décline.
L’expression fort urbaine fait un chemin tranquille, suivant la progression de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité qui finira par tout rafler et renvoyer l’allumeur de réverbères sur sa planète (où il croisera d’ailleurs le Petit Prince, mais ceci est une autre histoire).
La déambulation sur les artères aux noms de maréchaux glorieux qui est alors de mise pour parader dans son quartier et jauger de la santé des puissants à l’aune de leur bedaine bombée poussera un temps ne pas être le lampadaire le plus lumineux du boulevard au firmament du fiel fardé.
En concurrence avec la plus tranchante ne pas être le couteau le plus affûté du tiroir ou la plus questionnante ne pas être le pingouin qui glisse le plus loin (l’animal est encore exotique à l’époque, le pôle Nord s’évertuant à refroidir les explorateurs les plus entreprenants), l’expression ne laissera pas sa part dans l’univers de la mise en boîte du ballot.
Elle ne devra sa disgrâce qu’à la diminution des crédits d’entretien de la voirie et de ses mobiliers, la chose ayant pour résultat de rendre aléatoire la fonction éclairante des lanternes urbaines et l’admiration universelle pour la Ville Lumière, mais ceci aussi est encore une autre histoire.