[fèr léfè dê ɡòdmòSe a rulas] (loc. blas. RAF.)
Au-delà de s’en tamponner le coquillard, plus loin encore qu’en toucher une sans faire bouger l’autre, aux confins du rien-à-foutisme, du RAB¹, siège une expression de l’effet zéro absolu.
À manier avec la plus grande prudence tant elle marque avec puissance son territoire d’imperturbabilité face à quelque sollicitation qu’il soit, se rencontre donc faire l’effet d’un godmoche à roulasse.
Qui est dans des dispositions telles que des obligations ou des injonctions lui feront l’effet d’un godmoche à roulasse résistera à tout. Plus fort que le blasé, plus buté que le dernier des ânes bâtés, plus imperméable que le K-way est celui dans cet état d’esprit. Il s’en fiche; complètement.
Si faire l’effet d’un godmoche à roulasse se situe ainsi au firmament du nonchaloir c’est parce qu’il fait appel à un registre complexe d’usage, en la matière celui du popaul d’artifice et de la grisette peu grisée par l’ersatz.
Très cher, vos remarques me font l’effet d’un godmoche à roulasse
Le godmoche auquel est il fait référence est en effet l’olisbos, accessoire que les bonnes mœurs réprouvent dans les temps surannés, tandis que la roulasse est évidemment la fille de joie à la vertu monnayable qui roule des hanches sur les boulevards pour aguicher le micheton.
L’asphalteuse ayant vu du Totoche, du Goliath, de l’Isidore et du Jules plus souvent qu’il n’en faut, ce n’est pas un simple morceau de plastique qui va l’impressionner : la cocotte a des heures de vol et elle en connaît un rayon côté bagatelle et accessoires.
Faire l’effet d’un godmoche à roulasse se déploiera au rythme chaloupé des filles de Breda Street et de leur gouaille du pavé, leur fréquentation régulière par des représentants de toutes catégories sociales aidant bien opportunément.
À la fermeture des maisons closes, le 13 avril 1946, l’expression aura atteint une popularité telle qu’elle sera utilisée aussi bien par le mauvais élève grommelant au fond de la classe qu’une mauvais note lui fait l’effet d’un godmoche à roulasse que par le grognon maugréant contre un reproche abusif.
L‘engouement moderne pour le phallus ludique et plastique (dit sex toy) représentant 22 milliards d’euros chaque année, faire l’effet d’un godmoche à roulasse sera poussée en surannéité par des vendeurs en recherche d’une respectabilité que ne conférait pas vraiment l’expression.
Devenu tendance et rentable, le godmoche quittera donc la roulasse sans perdre sa capacité à faire son petit effet, ce qui est bien l’essentiel mais aussi une autre histoire.
6 comments for “Faire l’effet d’un godmoche à roulasse [fèr léfè dê ɡòdmòSe a rulas]”