[alèr se Zeté o gud] (Prov. MARS.)
S‘il vous prenait, dans un accès de dépit mal réprimé, d’intimer à un contradicteur par trop contredisant d’aller se jeter aux Goudes, il serait préférable d’adopter l’accent chantant nécessaire au bon usage de l’expression. De celui qui fait dans le placement original de l’accent tonique et vous rappelle ce faisant qu’il est du Sud, qu’il aime le verbe quand il est haut et le Ricmuche pas trop noyé. Surtout pas de pointu.
Petit port du bout du monde jadis peuplé de pêcheurs taquinant gentiment la sardine (mais tout de même doté pendant quelques années d’une usine bidouillant du vitriol fumant, acide idéal pour dissoudre un corps un peu trop encombrant), les Goudes se sont avérées quartier marseillais du plus juste éloignement pour faire s’éclipser les chipoteurs de la Canebière ou les belliqueux du Panier. Soit un petit paradis pour truand encombré par une pièce à conviction compromettante.
Les Goudes, si loin de l’Evêché
Sans maison poulaga pour faire dans la coercition (on est loin de l’Evêché), il était aisé au sicaire de balancer dans la Méditerranée sise rue Désiré Pelaprat le macchabée devenu encombrant.
Ainsi, à force de différends et de leur règlement peu amiable, le lieu devint tant fréquenté en sous marin qu’il fut naturellement décidé qu’aller se jeter aux Goudes traduirait l’ordre ultime de disparaître au figuré avant que ce ne soit en propre (si l’on peut dire).
Une sorte d’irrévocable sommation de la crapule, de dernière station avant l’autoroute, de un-deux-deux-et-demi avant le trois.
La caractère radical de la proposition diminuant au fur et à mesure de l’arrivée toujours plus importante de touristes en quête d’authentique et de boissons rafraîchissantes, aller se jeter aux Goudes se cantonnera en fin de sa carrière à envoyer paître le gênant sans intention de l’occire pour autant. Comme quoi on peut faire dans la mise en demeure sans en venir aux mains.
Le Milieu déclinant et le crime se désorganisant, aller se jeter aux Goudes s’abîmera tranquillement, laissant de modernes invectives ordonner plus directement d’aller voir là-bas si j’y suis sans poésie ni emphase provençale.