Faire son petit ourson au Faste-en-poil [fèr sô peti ursô o fasteâpwal]

Fig. A. De petits oursons au Luco.

[fèr sô peti ursô o fasteâpwal] (calemb. prom. LUCO.)
Il est certain que l’art consommé du calembour de l’époque surannée ne connaîtra jamais une telle heure de gloire dans une époque moderne où il est impérieux de maîtriser ses éléments de langage (EDL) avant de se risquer à prendre la parole.

Faire son petit ourson au Faste-en-poil, l’une de ces formules calembouresques qui siège aux côtés des dieux de l’esprit, de l’homophonie et de la polysémie – allant jusqu’à se permettre de les tutoyer tant elle impose le respect – traduit cet instant de la vie parisienne qui consiste à aller faire son petit tour au jardin du Luxembourg.

Qu’elle soit matinale, dominicale, mondaine, récréative, chasseresse de caille coiffée, gourmande chez le glacier, digestive après quelques agapes, la promenade au Luco est un incontournable depuis 1612 et sa création par la volonté de Marie de Médicis : elle a donc eu le temps pour imposer sa figure dans la langue et se trouver ce faire son petit ourson au Faste-en-poil qui demande explications.

L’ourson c’est le petit ours évidemment (les chagrins y verront même un pléonasme mais le clin d’œil justifie le moyen), et ce petit ourson c’est un petit tour pour peu qu’on veuille bien gommer son -son- final (d’aucuns préfèrent d’ailleurs faire son petit ours au Faste-en-poil).

Le faste est synonyme du luxe et l’on notera le respect scrupuleux de la capitale qui orne Luxembourg dans ce Faste qui précède en-poil.

Enfin, pour qui n’est pas expert en rembourrage de fauteuil, il faut un peu plus réfléchir avant d’accéder à cet en-poil qui se substitue à -embourg : pour sa bourre le tapissier garnisseur utilise principalement du crin de cheval donc du poil d’animal.

Fig. B. Moment récréatif dans les Jardins du Luxembourg.

Faire son petit ourson au Faste-en-poil : faire son petit tour au Luxembourg

Faire son petit ourson au Faste-en-poil est limpide pour le calembourgeois qui dompte le décalage des sons et fait appel à la sagacité de son auditoire pour être compris. Faire son petit ourson au Faste-en-poil est plus complexe pour le grammaticastre qui va ramer pour passer de Luxembourg à Faste-en-poil, lui qui peine déjà à répondre à un bon vieux comment vas tuyau de poêle ?

L’exigence de rentabilité va rendre surannée faire son petit ourson au Faste-en-poil.

Grâce aux mousses de polyuréthanes ultra rapides pour bourrer les assises qui font qu’un rembourrage au crin se met à coûter la peau des fesses, le poil va disparaître des sièges et bergères et rendre incohérent le Luxembourg traduit en Faste-en-poil.

Faire son petit ourson au Faste-en-poil devient dès lors rapidement inaudible, faire son petit ourson au Faste-en-mousse de polyuréthane ne trouvant aucune écoute, bien heureusement.

Il se raconte que quelques poulbots devenus eux aussi surannés utilisent parfois en cachette l’expression, mais ceci est soit une légende, soit une autre histoire.


Laisser un commentaire