Tip top [tip tòp]

tip top

Fig. A. Tip Top, Arizona. 1876.

[tip tòp] (onomat. LAUD.)
Lorsque survient le Progrès annonciateur de la modernité grande envoyeuse d’éléments en surannéité, l’admirateur de ces choses nouvelles en tout et porteuses de mille et une promesses de mieux possède plusieurs qualificatifs ou onomatopées pour exprimer son ébaubissement.

Classée sur les plus hautes marches de l’échelle de son admiration se trouve tip top.

La fée électricité est jugée tip top, avoir le gaz à tous les étages est tip top, donner un coup de grelot grâce à l’administration des P&T est tip top, soit un cran au dessus de sensass et bien au-delà de bath.

Tip top vient tout droit de cette Amérique fantastique vers laquelle est parti Gigi l’amoroso pour y faire fortune et transmet grâce à sa sonorité, et sans qu’on ait besoin de savoir que tip signifie pointe et top haut, l’enthousiasme du nouveau monde.

C’est précisément au centre de l’hostile Arizona qu’est née tip top, nom donné en 1876 à une ville minière dont les promesses semblaient infinies après que Jack Moore and Bill Corning y eurent trouvé un filon d’argent susceptible de leur remplir les fouilles. Tip se serait exclamé Jack en tombant sur une pépite grosse comme le poing, top lui aurait alors répondu Bill en contemplant le morceau¹.

Tout objet ou tout acte qualifié de tip top acquiert ainsi une aura dite “à l’américaine” et devient dès lors indéboulonnable du piédestal qui accueille les vainqueurs.

Pendant près d’un siècle, tip top va souligner le merveilleux, le fantastique, le suprême (soit bien longtemps après le retour de Gigi dans son village napolitain la queue entre les jambes ou la transformation en ville fantôme de Tip Top Arizona, mais ceci est une autre histoire).

Parmi tant d’autres Alain Delon sera tip top, la Renault 5 aussi. Le Minitel accèdera au tip top tout comme le couteau électrique SEB et la poubelle de table.

C’est un anglicisme moderne qui enverra tip top qu’on croyait éternel en surannéité.

En 2004 le boutonneux Marc Zuckerberg, membre du Club informatique de Harvard, crée un trombinoscope regroupant, puisque c’est sa fonction, les portraits des élèves de l’école. Souffrant d’érotomanie, le jeune Marc y ajoute un moyen pour chacun de signaler combien il trouve Marc, John, Cindy ou n’importe qui tip top : c’est l’invention du bouton Like, ainsi nommé parce que tip top était trop long pour rentrer dans les cases.

Trombinoscope – ou Facebook – emportant un certain succès auprès des modernes start-uper“Lâche ton Like” boute tip top dans le champ d’expression suranné en un temps record, l’obligeant à rejoindre les ruines de la ville homonyme.

Menlo Park, Californie, siège de Facebook est aujourd’hui à 1200 kilomètres de Tip Top, Arizona.

Pas très loin du suranné, donc.

¹Legends of the gold rush and ghost towns of Arizona, University of Oklahoma Press.

Découvrez le livre Les Mots délicieusement Surannés.

Laisser un commentaire