T’occupe pas de la marque du vélo [tòkyp pa de la marke dy vélo]

Fig. A. Inspecteur des travaux finis montrant comment il fallait faire. Musée du travail.

[tòkyp pa de la marke dy vélo] (loc. verb. CYCL.)
Ne reculant devant rien, le gouailleur qui se la joue suranné va, tel le voleur de poules, fouiner dans toutes sortes de registres, y puisant inspiration et allégorie qui feront le succès de sa langue. Et dans la bicyclette il a trouvé un précieux filon qu’il va filer, filou.

Enfourchons donc la petite reine et allons (avec Paulette) sur les chemins.

La vaste comédie humaine de production de biens et de services, ou travail, permet depuis son invention, à tout quidam muni du langage, de s’exprimer sur la manière dont il faudrait le faire, comprendre : dont lui l’aurait mieux fait s’il en avait eu le temps mais-pas-là-parce-qu’il-est-débordé-et-qu’il-doit-encore-aller-débloquer-la-photocopieuse-au-troisième-étage-à-la-compta, bref de donner son avis frappé du sceau de l’analyse du café du commerce à l’heure de l’apéro.

Et donc, depuis ce temps où fut créée la fonction de garde-chiourme, on trouva à lui dire t’occupe pas de la marque du vélo; les plus téméraires ajoutant : pédale.

T’occupe pas de la marque du vélo suinte la sueur du forçat de la route, ce que l’argousin a bien du mal à humer, lui que d’opportuns hasards ont éloigné de l’effort. T’occupe pas de la marque du vélo est une irrévérence bien sentie à l’endroit de l’inspecteur des travaux finis qui ne pourra cependant sanctionner la remarque, trop occupé à éviter les taches d’huile de coude qui pourraient picorer son plastron.

L’expression atteint son firmament en 1936 avec Les Temps modernes, dernier des films muets de Charlie Chaplin qui aurait pu se sous-titrer t’occupe pas de la marque du vélo. Un double paradoxe pour elle qui ne se relèvera pas d’événements en apparence disjoints mais hâtant bien sa fin : disparition de Manufrance (grand pourvoyeur de vocation cyclistes), apparition du concept de management participatif, naissance du technicien de surface et de l’hôtesse de caisse, généralisation de l’automédication dans le peloton.

T’occupe pas de la marque du vélo quitte la ville au même rythme que les usines, envoyant dans des contrées lointaines et exotiques le labeur en ergastule.

Dans le meilleur des cas on citera désormais Philippe Néricault Destouches et son « la critique est aisée mais l’art est difficile »¹ nettement plus policé. Quoi que ceci soit aussi suranné.

¹Le glorieux, II, 5.

Laisser un commentaire