Une légende romantique et tenace veut qu’il ait été interdit d’interdire dans les temps surannés. Il n’en est rien.

 

Les enfants se voyaient privés de bien des choses selon des préceptes souvent obscures dont nous livrons ici le classement officiel et dévoilons les fourbes motivations.


#1 Ne pas se baigner avant d’avoir digéré

Interdiction absolue d’aller à la piscine ou à la mer pendant les deux heures qui suivent le déjeuner. Une prétendue histoire de digestion… En réalité la flemme des parents de nous accompagner à la baille.

Fig. A. Interdiction d’aller se baigner avant d’avoir digéré.


#2 Ne pas monter le toboggan par la pente

Au prétexte qu’on risque une collision avec un gamin qui descend. Et alors ? C’est aussi très marrant de dégringoler allongé sur une blondinette à couettes !

Fig. B. Une blondinette à couettes au toboggan.


#3 Ne pas manger avec les doigts

On peut se demander à quoi cela sert de se laver les mains avant de passer à table si on ne peut utiliser ses doigts pour manger. Tout cela volera en éclat avec l’arrivée en France de MacDo’.

Fig. C. En attendant l’arrivé de MacDo’.


#4 Ne pas faire pipi dans la piscine

Soit-disant que ça allait laisser une trace rouge ou verte qui nous identifierait comme coupable. Les plus téméraires ont essayé et n’ont jamais vu le moindre changement de couleur de l’eau. Encore une interdiction bidon.


#5 Ne pas mettre le binz dans sa chambre

Cette obsession du rangement s’accorde bien mal avec le déploiement ambitieux d’un circuit 24, d’un champ de bataille pour soldats de plomb ou de la reconstitution d’un match des Verts. Et pourtant l’injonction revient chaque semaine.

Fig. D. Enfant sage et chambre rangée.


#6 Ne pas faire de trampoline sur son lit

S’il ne faut pas faire de trampoline sur son lit pourquoi nous fournir un matelas à ressorts ou nous inscrire au Club Mickey ? L’incohérence des adultes dans toute sa splendeur avec cet interdit.

Fig. E. Le trampoline du Club Mickey.


#7 Ne pas lire en voiture

Il ne faut pas lire en voiture au prétexte que ça peut faire écorcher le renard. Dans une Citroën à suspension hydraulique avec un conducteur qui fume des Gauloises… Il n’y aurait pas comme qui dirait du foutage de tronche ?


#8 Ne pas mettre son déguisement de clown pour aller à l’école

Recevoir des leçons sur sa tenue vestimentaire de la part de personnes qui ne jurent que par les pulls jaunes à col roulé, les cagoules et les pantalons patte d’éléphant est presque un délice.

Fig. F. Un déguisement de clown.


#9 Ne pas mettre ses doigts dans son nez

Si l’on observe un tantinet les adultes on s’aperçoit qu’ils se les fourrent allègrement dans le pif, les doigts. Notamment quand ils conduisent. Alors pourquoi pas quand on est un enfant ?


#10 Ne pas se dandiner sur sa chaise

Le rejet de la culture américaine et de sa décontraction, voilà ce qui interdit de se dandiner sur sa chaise. Je m’en fiche, quand je serai grand j’irai vivre à New York ou à Los Angeles.

Fig. G. Une Américaine se dandinant sur sa chaise.

Laisser un commentaire