Depuis qu’il consomme avec modération (et il a bien raison), le moderne ne sait plus commander une deuxième tournée au Balto. Et à plus forte raison une troisième, une quatrième, etc. C’est ainsi que sont devenues surannées les annonces tonitruantes pour que le patron nous remette « ça ».

 

En voici le classement officiel selon leur succès d’usage.


#1 Garçon, la p’tite sœur

La famille c’est sacré et qui prétendrait séparer une fratrie ? Par définition la puînée étant plus petite que l’aînée, cette deuxième tournée est déjà un pas vers la modération.

Fig. A. Une petite sœur et sa grande sœur.


#2 Patron une perfusion

On comprend l’intérêt médical qui sous-tend cette annonce. La santé c’est important et, à cette époque, elle se travaille aussi au bistrot.

Fig. B. Des professionnels de la santé.


#3 Paul, une Tourtel !

Imposée par la mercatique agressive d’une bière sans alcool en 1985, Paul une Tourtel sera progressivement détournée pour commander un demi sans faux col et surtout avec alcool. Un classique du gag de comptoir.


#4 Patron, la face B

C’est au temps du Top 50 que la face B prend toute son influence. Notons que certaines faces B s’avèreront de meilleure qualité que les A. Il en sera de même dans la boisson.


#5 C’est marée basse par ici

Initialement exclusivement réservée aux zones maritimes atlantiques, c’est marée basse par ici progressera dans tout le pays grâce au succès des congés payés et aux vacances à l’île d’Oléron.

Fig. C. L’île d’Oléron à marée basse.


#6 On roule sur les graviers

Construite par des hommes durs au mal, de ceux qui se brûlent la couenne au soleil ou se la gercent par grand froid pour déployer le ruban bitumé qui mène vers l’horizon ces poètes qui dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, partent.


#7 Allez tu nous rhabilles le gamin

Il est à noter que rhabiller le gamin pose comme principe celui d’une reconduction des breuvages consommés lors de la tournée précédente. Si l’on est au Perniflard on reste au Perniflard, si l’on est au Monaco on reste au Monaco.

Fig. D. Gamins bien habillés.


#8 Niveau bas, bâche à huile !

La grande industrie et la mécanique s’étaient dotées de leur propre expression. L’esprit de corps au Penalty jusque dans la Suze.

Fig. E. Huile sur femme.


#9 Si ça continue on va péter d’la poussière…

Assez peu élégant mais tellement parlant, si ça continue on va péter d’la poussière était généralement en usage après la quatrième tournée, quand les langues se délient.


#10 Les mouettes ont pied

Signalant un niveau liquide assez bas, cette expression demeure néanmoins étrange car les mouettes ont toujours pied quand elles déambulent sur le rivage. Elle surgit après deux ou trois « c’est marée basse par ici » pour éviter le comique de répétition.

Fig. F. Mouette à pied.

Laisser un commentaire