Sortir des boules à mites [sòrtir dé bul a mit]

Sortir des boules à mites

Fig. A. Composition de la boule à mites.

[sòrtir dé bul a mit] (loc. hasbee. BIOCI.)
C‘est peu de dire que les esprits contrepèteurs s’en sont donné à cœur joie avec cette expression.

(NDLR : vous avez quinze secondes pour comprendre la contrepèterie du titre et on reprend le cours de la définition).

Nous les laisserons à leur torsions neuronales pour étudier correctement cette circonlocution naphtalénique exprimant la remise en marche d’un quelconque appareil au rancart depuis longtemps, voire la réintégration dans le service actif d’un vieux con suranné.

Sortir des boules à mites fait bien entendu référence au parfum de naphtaline qu’exhalent les obsolescents, les versions 1.0, les rangés des voitures, les anciennes de l’école au placard avec les vieilles couvertures qui piquent. Les exhumer de l’armoire normande c’est un peut les sortir de l’aire et de l’air des boules à mites.

Qui reprend du service après un certain temps de repos ou de purgatoire est dit sorti des boules à mites sur un ton suspicieux et moqueur, la sortie étant considérée comme un baroud d’honneur qui mènera le miteux à sa perte définitive. Souvent avec raison.

Formulation du pathétique d’une résurrection, sortir des boules à mites connaîtra un certain succès grâce aux tournées d’adieux en précédant d’autres d’aurevoirs en scène déchirants (eux-mêmes suivis de c’est-la-dernière-fois-que-je-vous-fais-le-coup-promis-juré et pourquoi pas de productions posthumes) de nombreux pousseurs de chansonnettes, aux retours devant les électeurs de candidats au pouvoir depuis plusieurs Républiques, aux tentatives désespérantes des marchands d’élégance de fourguer leurs stocks de pulls à col roulé en nylon¹.

En 2009, après avoir réglé la question des normes de poids et de forme pour vingt six types de fruits et légumes, dont les carottes, les choux de Bruxelles et les bananes à la courbe anormale², la Commission européenne enverra sortir des boules à mites en surannéité en interdisant l’utilisation de la naphtalène dans la composition des boulettes biocides.

Pour une expression qui exprimait le désuet ce n’est pas une surprise de se retrouver là.

Par ricochet, l’art de décaler les sons en pâtira un peu, mais ceci est une autre histoire.

¹Le col roulé nylon gratte autant qu’une vieille couverture en laine protégée par boules à mites.
²Authentique.

Laisser un commentaire