Tapitouf [tapituf]

Fig. A. La Dame à la licorne, le goût. Réalisation pré-Tapitouf.

[tapituf] (marq. dép. TAP.)
Exercice exacerbé du bon goût personnel, le phénomène du faites-le-vous-même (do-it-yourself pour les ceusses qui jactent le marketing) prend un nouvel essor en plein milieu des années surannées d’une France de la tapisserie et du point de croix.

L’auguste geste des ouvriers de la manufacture royale des Gobelins ou de celle d’Aubusson, transmis exclusivement jusqu’alors à des dames patronnesses brodant des scènes de chasse ou des motifs fleuris, va enfin se partager grâce au génial Tapitouf !

Mais si, souvenez-vous, Tapitouf, ce procédé permettant au commun des mortels de créer son tapis et de permettre ainsi à ses amis éberlués de piétiner des élucubrations graphiques qui auraient valu une sévère cure d’électrochocs à n’importe quel patient d’hôpital psychiatrique se risquant à exprimer le même niveau de créativité.

Grâce à un ingénieux système de petits morceaux de fils en touffes (d’où Tapitouf) se fixant dans un patron en papier via un cône d’aluminium¹, le passetouf, tout quidam en liberté va pouvoir démontrer les méandres torturés et fangeux de son hémisphère droit.

Et comme il est du rôle d’une encyclopédie sérieuse de témoigner pour les générations futures, sachez qu’aucun Tapitouf ne fera l’objet d’un compliment sincère, qu’aucun Tapitouf ne proposera de figures ou de couleurs susceptibles de servir à autre chose qu’à s’essuyer les pieds, et qu’aucun Tapitouf n’arrivera jamais à la cheville du Ghazni-Kazak, du Kilim ou du Ziegler même le plus basique.

Tapitoufest l’œuvre de la société DMC créée en 1746 par Jean-Henri Dollfus, Jean-Jacques Schmalzer et Samuel Koechlin, qui brillera donc pendant deux cent trente ans dans l’impression sur tissu et la fabrication de fils, avant que sa devise tenui filo magnum texitur opus² ne se fracasse sur un Tapitouf certes touffu mais pas vraiment au poil. DMC se prendra les pieds dans le Tapitouf.

Car Tapitouffera plouf.

Aucun retour sur expérience ne permet de vérifier que l’échec est dû au risible d’un nom vraisemblablement élaboré par des publicitaires sous l’emprise de stupéfiants, au lobby du tapis persan ou à un soudain sursaut d’amour propre du Beau. Tapitouf ne verra pas la modernité.

Quelle qu’en soit la véritable raison, Tapitouf rejoint les produits surannés tous stockés au grenier et va vieillir gorgé de poussière.

¹La publicité télévisée nous dit exactement « D’abord je saisis une touffe et je l’enfile dans le passetouf ».
²D’un simple fil, une œuvre d’art est née.

  4 comments for “Tapitouf [tapituf]

Laisser un commentaire