Catégorie : Bidules

Feu orange [fö òrâZ]

Fig. A. Feu de signalisation Saunier Duval Frisquet, 1938.

[fö òrâZ] (obj. rout. SIGNAL.)

Chaque époque, chaque lieu, possède une odeur; inoubliable.

Être remonté comme un coucou [ètre remôté kòm û kuku]

Fig. A. Le coucou de 4h30 du matin.

[ètre remôté kòm û kuku] (loc. énerv. HORLOG.)

En 1738, dans le petit village de Schönwald im Schwarzwald (Forêt-Noire), Franz Anton Ketterer (1676-1749) s’ennuie. Dans la forêt lointaine il entend le coucou. Du haut de son grand chêne il répond au hibou : coucou, coucou, coucou hibou coucou, semble fredonner le Cuculus canorus.

Pour Franz c’est le déclic.

Vendre des coquilles à ceux qui reviennent du Mont-Saint-Michel [vâdre dé kòkij a sö ki revjèn dy mô sê miSèl]

Fig. A. Le Mont-Saint-Michel.

[vâdre dé kòkij a sö ki revjèn dy mô sê miSèl] (loc. verb. GÉO.)

Parmi les querelles intestines dont la France a le secret grâce à des siècles d’intrigues courtisanes ergotant sur la meilleure façon de marcher (pied droit devant l’autre ou pied gauche devant l’autre par exemple), se trouve l’insoluble localisation du Mont-Saint-Michel, îlot rocheux normand sis en Bretagne ou rocher bâti d’une abbaye bretonne en Normandie.

Goldorak [ɡòldòrak]

Fig. A. Minos, fils de Zeus et ennemi de Goldorak.

[ɡòldòrak] (n. prop. MANG.)

L‘imagination des hommes pour créer des outils destinés à réduire en poussière, à atomiser, à éparpiller par petits bouts façon puzzle n’ayant jamais fait relâche, il ne faut point s’étonner que les années surannées n’aient pu se contenter des hallebardes, Grosse Bertha, orgues de Staline et autres engins de destruction massive à pudique dénomination cache-sexe pour causer castagne.

Pâte à ballon [pat a balô]

Fig. A. Ballons de baudruche.

[pat a balô] (n. com. ÉDUC.)

Na2B4O7•10H2O, dit aussi borax ou borate de sodium. 

Une formule complexe qui, dans sa version commerciale livrée en tube, nous laissait envisager de splendides baudruches aux dimensions impressionnantes de toute évidence créées par des enfants pas plus avancés que nous dans leurs études en génie civil ou en chimie moléculaire.

Avoir son rond de serviette [avwar sô rô de sèrvjèt]

Avoir son rond de serviette

Fig. A. Arts de la table et rond de serviette.

[avwar sô rô de sèrvjèt] (loc. verb. DÊJ.)

S‘il faut attendre la Renaissance pour que les arts s’installent à table avec leurs protocoles de présentation des plats, leurs plans de table et leur disposition des couverts et des verres, la serviette est cependant présente depuis fort longtemps (sous forme de nappes servant à tout ou de torchons collectifs servant à tous) puisque jusqu’au XVIᵉ siècle on mange principalement avec la fourchette du père Adam.

Mettre flamberge au vent [mètre flâbèrZ o vâ]

Mettre flamberge au vent

Fig. A. Thémis mettant flamberge au vent pour appliquer l’article 222-32 du Code pénal.

[mètre flâbèrZ o vâ] (loc. verb. ZIG.)

Rinaldo de Montalbano (ou Renaud de Montauban), héros légendaire d’une chanson de geste du XIIᵉ siècle, en avait une bien grosse et bien puissante. D’épée, évidemment.

Premier moutardier du pape [premjé mutardjé dy pap]

Fig. A. Jean XXII recevant un verre à moutarde avec Goldorak.

[premjé mutardjé dy pap] (tit. honor. AMOR.)

Goldorak, Albator, Maya l’abeille, Candy (une blondinette aux grands yeux qui insidieusement déterminera la destinée amoureuse de plus d’un enfant d’alors, mais ceci est une autre histoire), Yoda, les Aristochats, Astérix, Tintin, Ulysse 31, inspecteur Gadget, Popeye, Titi et Grosminet, Babar, le grand Schtroumph, et tant d’autres encore…