Catégorie : Bidules

Vendre des coquilles à ceux qui reviennent du Mont-Saint-Michel [vâdre dé kòkij a sö ki revjèn dy mô sê miSèl]

Fig. A. Le Mont-Saint-Michel.

[vâdre dé kòkij a sö ki revjèn dy mô sê miSèl] (loc. verb. GÉO.)
Parmi les querelles intestines dont la France a le secret grâce à des siècles d’intrigues courtisanes ergotant sur la meilleure façon de marcher (pied droit devant l’autre ou pied gauche devant l’autre par exemple), se trouve l’insoluble localisation du Mont-Saint-Michel, îlot rocheux normand sis en Bretagne ou rocher bâti d’une abbaye bretonne en Normandie.

Goldorak [ɡòldòrak]

Fig. A. Minos, fils de Zeus et ennemi de Goldorak.

[ɡòldòrak] (n. prop. MANG.)
L‘imagination des hommes pour créer des outils destinés à réduire en poussière, à atomiser, à éparpiller par petits bouts façon puzzle, n’ayant jamais fait relâche, il ne faut point s’étonner que les années surannées n’aient pu se contenter des hallebardes, Grosse Bertha, orgues de Staline et autres engins de destruction massive à pudique dénomination cache-sexe pour causer castagne.

Pâte à ballon [pat a balô]

Fig. A. Ballons de baudruche.

[pat a balô] (n. com. ÉDUC.)
Na2B4O7•10H2O, dit aussi borax ou borate de sodium. 

Une formule complexe qui, dans sa version commerciale livrée en tube, nous laissait envisager de splendides baudruches aux dimensions impressionnantes de toute évidence créées par des enfants pas plus avancés que nous dans leurs études en génie civil ou en chimie moléculaire.

Avoir son rond de serviette [avwar sô rô de sèrvjèt]

Fig. A. Arts de la table et rond de serviette.

[avwar sô rô de sèrvjèt] (loc. verb. DÊJ.)
S‘il faut attendre la Renaissance pour que les arts s’installent à table avec leurs protocoles de présentation des plats, leurs plans de table et leur disposition des couverts et des verres, la serviette est cependant présente depuis fort longtemps (sous forme de nappes servant à tout ou de torchons collectifs servant à tous) puisque jusqu’au XVIᵉ siècle on mange principalement avec la fourchette du père Adam.

Premier moutardier du pape [premjé mutardjé dy pap]

Fig. A. Jean XXII recevant un verre à moutarde avec Goldorak.

[premjé mutardjé dy pap] (tit. honor. AMOR.)
Goldorak, Albator, Maya l’abeille, Candy (une blondinette aux grands yeux qui insidieusement déterminera la destinée amoureuse de plus d’un enfant d’alors, mais ceci est une autre histoire), Yoda, les Aristochats, Astérix, Tintin, Ulysse 31, inspecteur Gadget, Popeye, Titi et Grosminet, Babar, le grand Schtroumph, et tant d’autres encore…

Boîte à pain Rossignol [bwat a pê ròsiNòl]

Fig. A. Pain du lendemain sorti de la boîte à pain Rossignol. Musée de la boulangerie.

[bwat a pê ròsiNòl] (marq. dép. ®)
Quarante deux centimètres de fer blanc orange posés de tout leur long (et de leur vingt huit virgule cinq de large et dix huit de haut) sur la table de la cuisine ou dans un coin de la même pièce. Une couleur acidulée pour bien se signaler au tout-juste-réveillé que c’est ici qu’il faut plonger la main pour y trouver du pain :

Le jeton de téléphone [le Zetô de téléfòn]

Fig. A. Appareil téléphonique à jetons. Musée de la téléphonie.

[le Zetô de téléfòn] (n. com. P&T)
Si l’utilisation en période surannée d’une autre forme que le très moderne Smartphone à fins d’acheminement de la parole vers un correspondant quelconque semble somme toute réaliste aux plus millénaristes des lecteurs de cette encyclopédie, il n’en va pas de même de la tarification du service en question.

Et du mode d’acquittement de la somme due.

Auto-reverse [otorivèrs]

Fig. A. Le monde de l’auto-reverse.

[otorivèrs] (engl. HI-FI)
Il est des fonctions techniques que l’on croit éternelles. Le quidam des années surannées use de leurs termes avec d’autant plus de déférence qu’ils sont américains et marquent ainsi un territoire de compétences que la langue française n’atteint pas. La technologie c’est made in USA comme les petits plats c’est cuisiné en France.

Fumer une souche [fymé yn suS]

Fig. A. Type super cool avec une clope.

[fymé yn suS] (loc. verb. MCQUEE.)
Fumer tue. On ne vous le dira jamais assez fort, on ne vous l’écrira jamais assez gros, dilapideurs de capital santé, pollueurs d’air, empesteurs d’atmosphères : fumer tue.

Fumer tue, vous le savez et vous continuez.