Rififi [rififi]

rififi

Fig. A. Tony le Stéphanois. Archives PJ.

[rififi] (néol. LE BRET.)

C‘est à un grand homme de la langue des faubourgs que nous devons l’enchaînement des trois syllabes sur lesquelles nous allons nous pencher.

Auguste Montfort, né en Finistère, surnommé pour cela Auguste Le Breton par des voyous à l’ancienne à la créativité restreinte mais à l’argot parfait, n’est pas moins que l’initiateur littéraire du parler de tripot.

À deux balles [a dö bal]

Fig. A. Gros cochon à deux balles.

Fig. A. Gros cochon à deux balles.

[a dö bal] (énum. FRAN.)

D‘un sans imagination « J’étais malade »¹ pour justifier une absence à un imparable « Ma grand-mère est décédée » pour argumenter un loupé scolaire ou professionnel, d’un technique « Je passe dans un tunnel ça va couper » à un pseudo-poli « Bon c’est pas tout ça mais il y a de la route je vais y aller » pour écourter une conversation, d’un prétentieux « J’ai manqué mon vol à LaGuardia mais je saute dans un taxi j’ai l’AF3577 à JFK et j’arrive » à un abracadabrantesque « J’ai été enlevé par des extra-terrestres mais j’ai réussi à m’échapper », vous avez tous utilisé des excuses bidons.

Tous. Je le sais.

La cour du roi Pétaud [la kur dy rwa péto]

Fig. A. Elève dissipé, doit corriger son attitude. Archives personnelles.

[la kur dy rwa péto] (loc. adv. ROY.)

Nul roi ou même roitelet, nul dictateur qu’il soit mal ou bien éclairé, nul président normal ou excité, nul responsable des trombones-agrafes-photocopieuse, nul chefaillon en charge de la clef des douches ne vous dira que diriger est chose aisée. Chacun d’eux sait toute la difficulté de l’ordre, de l’écoute des troupes et de leur juste châtiment si besoin est.

Bigophone [biɡòfòn]

Bigophone

Fig. P. TURBIGO 22 22. Prêt des P&T.

[biɡòfòn] (n. pr. & com. ALLÔ)

Une fois n’est pas coutume, nous saluerons ici l’immense travail accompli par notre confrère en définitions et caractérisations Wikipédia qui nous livre une thèse complète et largement documentée sur le mot étudié. Nous sommes heureux de constater l’insidieuse influence que nos propres lignes propagent en cet autre docte ouvrage qui, ce faisant, fait du savoir désuet et de sa transmission un sacerdoce partagé.