Épluchette [éplySèt]

[éplySèt] (n. fém. FÊTE.)
Une fois n’est pas coutume, le mot que voici n’est peut-être pas suranné pour nos cousins d’Acadie et Québec, aussi, si leurs pérégrinations les amènent jusqu’ici,  je leur demande par avance indulgence et mansuétude. Ce mot m’a plu et il me plairait encore plus qu’il soit aussi désuet que la Nouvelle-France dont il provient selon toute vraisemblance.

Fig. 1.  Robert Cavelier de La Salle. Musée de l'épluchette, Montréal.

Fig. 1. Robert Cavelier de La Salle. Musée de l’épluchette, Montréal.

L’épluchette n’est pas un ustensile de cuisine comme je l’ai cru quand je l’ai découverte. Pas plus qu’un de ces énièmes instruments de musique au son criard et impitoyable dont les musicologues raffolent et qu’ils nous collent avec délectation dans de la world music insipide possédant moins de saveur qu’une soupe lyophilisée. L’épluchette est une fête que l’on célèbre outre-atlantique à la fin de l’été, À une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique, Là-bas on l’appelle l’été indien, Mais c’était tout simplement le nôtre, mais je m’égare et vous connaissez la chanson…

L’épluchette se déroule en plein air, et consiste principalement à déguster avec du beurre et du sel du maïs bouilli. On est très loin de l’orgie romaine, des fêtes dionysiaques ou même de la boum au cours de laquelle je découvris le pouvoir désinhibant du Malibu orange, cocktail désormais suranné lui aussi, et ma capacité décuplée à conter fleurette à la blondinette tant que le breuvage agit. L’épluchette est une aimable réjouissance de village où chacun épluchera son épi de maïs en hommage à… on ne sait plus trop quoi mais on s’en fiche l’essentiel étant de passer un moment entre amis.

Il est à signaler que nos cousins de loin-là-bas effeuillent à cette occasion ce que les plus surannés d’entre eux appellent du blé d’Inde, comme le nommèrent Christophe Colomb et son orchestre lorsqu’ils découvrirent l’Amérique qu’ils crurent Inde et goûtèrent pour la première fois de ce maïs très largement cultivé par ceux qu’ils pensaient des Indiens. L’épluchette se dit donc aussi épluchette de blé d’Inde, mais là on fait dans le très très pointu.

On m’a parlé d’un épi de maïs rouge caché parmi tous les autres et d’une tradition consistant à désigner roi ou reine de l’épluchette celui qui le trouvait. Il ou elle pouvait alors recevoir un baiser de la personne de son choix. Si tout fini par une galoche et une chanson on peut être certain que l’épluchette vient bien de France. Je vous l’avais dit.

 

On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s’aimera encore, lorsque l’amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l’été indien

L’été indien, Joe Dassin, 1975

  3 comments for “Épluchette [éplySèt]

Laisser un commentaire