Y avoir un os dans le baloney [i avwar ûn- òs dâ le balònè]

Fig. A. Le sandwich baloney.

[i avwar ûn- òs dâ le balònè] (loc. canad. PROBL.)
Venu de Bologne où l’on n’a donc pas inventé que la sauce tomate à la viande pour refourguer les invendus, le saucisson de Bologne, ou bologne, ou baloney, est lui aussi cuit à partir de restes de barbaques diverses.

Découpé en de molles tranches glissées entre deux épaisseurs de pain blanchâtre, ce ciflard de recyclage fait le délice de l’affamé du Canada qui aime y croquer à pleines dents.

S’il venait à y rencontrer une quelconque résistance lui brisant illico les molaires, notre cousin du Saint-Laurent justifierait en un temps l’existence de l’expression y avoir un os dans le baloney étrangement usitée si loin de son Italie originelle pour signaler qu’il occurre un problème de première importance.

Version fast food (proximité du pays du double cheeseburger oblige) de la déjà très culinaire y avoir une couille dans le potagey avoir un os dans le baloney demande en effet d’avoir connu la tendresse du sandwich baloney mayonnaise-moutarde-ketchup-pickles-tomates-oignons pour être entendue comme alerte et imprécation. Aux oreilles de l’habitué du franchouillard jambon-beurre-cornichons elle ne signalerait pas le problème puisque le croustillant de la baguette oblige, lui, à jouer des mandibules. Notons cependant que y avoir un os dans le jambon-beurre constituerait tout de même un problème mais que l’expression n’existe pas pour autant.

Krrrrtch… central on a un code 10-13, je répète on a un 10-13

Quand en Belle Province il y a un os dans le baloney on a donc un code 10-13 avec un 10-32 comme on dit dans les films où les flics parlent dans leur talkie-walkie à des gens qui leur répondent qu’ils ont bien reçu Zébra 3 et qu’ils leurs envoient des renforts (code 10-24¹).

Il peut bien évidemment y avoir un os dans le baloney pour une raison beaucoup moins grave qu’un 10-13 mais qui devrait néanmoins en cuire à celui qui est précisément tombé sur l’os en question. Au quotidien il y a un os dans le baloney à chaque fois qu’un problème surgit avec un rouleau à pâtisserie ou une gomme à effacer le sourire dans les mains² alors qu’on ne l’attendait pas.

Fig. B. Un vendeur de saucisses.

Concurrencé par l’imagination galopante des nourriciers rapides capables de glisser saucisses, bacon, boudins, pâtés, viandes indéterminées arrosées de sauces créatives entre deux tranches de pain, le sandwich bologne abandonnera de sa superbe entraînant avec lui y avoir un os dans le baloney.

Le goût y perdra moins que la langue.

¹Selon les codes 10 de l’Association of Public-Safety Communications Officials-International.
²Ou d’autres formes de sanctions telle l’admonestation par le responsable de la photocopieuse pour bourrage papier ou tentative de photocopiage de partie charnue, mais ceci est une autre histoire.

  2 comments for “Y avoir un os dans le baloney [i avwar ûn- òs dâ le balònè]

  1. 1 novembre 2019 at 08:53

    excellent comme d’hab !

Laisser un commentaire