Tatayet [tatɛjɛ]

Fig. A. Sorte de Tatayet à l’état sauvage.

[tatɛjɛ] (n. pr. ART)
Je ne saurais dire si Tatayet est suranné parce qu’il vécu dans les années 70, parce qu’il côtoya Michel Drucker tous les samedis soir sur Champs-Elysées ou parce qu’il est l’œuvre d’un art suranné lui aussi : la ventriloquie.

Peut-être les trois à la fois après tout, le suranné c’est un savant cocktail.

Tatayet plaisait aux enfants pour sa fourrure généreuse, sa coiffure hirsute et ses grands yeux tendres, Tatayet plaisait aux adultes pour ses calembours à deux balles et ses allusions limites lorsqu’il croisait une chanteuse court vêtue sur le plateau du Pavillon Gabriel (c’est à dire tous les samedis).

Tatayet c’était le rire pour toute la famille et ça aussi c’est suranné à une époque où le moindre comique ou prétendu tel est marketé sur un créneau hyper pointu, sa production espérant ainsi rafler la mise sur un marché si morcelé que les cabines téléphoniques pourront bientôt être recyclées en salles de spectacle. Mais je m’égare.

Tatayet et sa voix de fausset était porté par la main et le talent de Michel Dejeneffe que je soupçonne aujourd’hui d’avoir caché à dessein ses lèvres derrière son énorme moustache. On était dans les années 70, les chemises étaient à col pelle à tarte et on portait des pulls sans manche, certains avaient la nuque longue d’accord mais ça n’excuse pas tout ! La moustache c’est toujours suspect. Enfin passons…

Tatayet recèle le paradoxe suprême de n’avoir jamais cherché à nous faire croire qu’il était vivant (franchement la main qui animait la bouche ça se voyait trop) et de l’avoir pourtant été plus que n’importe quelle marionnette du Bébête Show ou du Wayang Golek¹, que quelques figurants de soap à la française aussi.

Oui Tatayet était un monstre d’émotion, un digne représentant de l’Actors Studio, un tenant du geste psychologique puisant dans ses propres affects : un comédien.

Et Tatayet n’a jamais cédé aux affres de la gloire en vendant son âme à l’hydre consumériste, refusant d’inaugurer des foires à la carotte ou de signaler cette fabuleuse promotion vous offrant deux camemberts pour le prix d’un au rayon fromage jusqu’à 17 heures aujourd’hui et uniquement aujourd’hui dans votre centre commercial Carrouf. Tatayet était tout sauf une marionnette manipulable.

Tu étais beau Tatayet, tu étais grand Tatayet.

Sois-en ici remercié et entre en surannéité avec notre plus grand respect.

¹Des fois je parsème quelques références culturelles pour faire mon malin.

  2 comments for “Tatayet [tatɛjɛ]

Laisser un commentaire