La boite de craies Omyacolor [la bwat de krè òmjakòlòr]

Fig. A. Robert protégeant la boite de craies Omyacolor de la pluie. Allégorie.

[la bwat de krè òmjakòlòr] (gr. nom. SCOL.)
Il y a dans l’ordonnancement d’une boite de craies Omyacolor quelque chose de l’ordre de la perfection. Une suite de Fibonacci peut-être, quoi qu’il en soit une harmonie (à condition qu’aucune craie ne soit brisée à l’ouverture).

C’est pour maintenir cette précellence le plus longtemps possible qu’aucun élève n’a l’autorisation de piocher dans la boite de craies Omyacolor. Seul le barbacole peut y saisir un cylindre de calcaire et ainsi tracer au tableau noir un cercle parfait et un rayon pour tenter de nous inculquer les réflexions de Pythagore, ou l’art de l’accent aigu ou grave.

Trônant sur le coin gauche du bureau professoral, la boite de craies Omyacolor prétend que ses bâtonnets ne grincent pas, en l’inscrivant très gros sur son couvercle. Nous on sait bien qu’elle ment : il y en aura toujours un sur les cent qu’elle contient pour couiner.

Le plus souvent livrée dans sa version blanche, la boite de craies Omyacolor peut parfois l’être en jaune ou en multicolore. Une bonne raison de braver l’interdit d’y toucher et de combler le tableau de la classe de créativité dessinée ou écrite : portrait en couleur du fayot à lunettes, cœur rouge pour la blondinette, fleurs jaunes et vertes parce que c’est facile à dessiner, dénonciation calomnieuse de l’hygiène fécale supposée défaillante d’un rival (avec schéma à l’appui grâce à la craie marron), etc. Seule la boite de craies Omyacolor version tutti frutti permet ces transgressions, le temps d’une récré où l’on aura pu déjouer la surveillance somme toute distraite depuis l’arrivée de la nouvelle et jolie maîtresse des CP (mais ceci est une autre histoire).

L’ennemi suprême de la boite de craies Omyacolor c’est l’humidité. On l’a tous constaté le jour où Robert, le factotum de l’école, a oublié de ranger les cartons qu’il a laissés traîner sous la pluie. Il s’est fait sermonner Robert. Et nous on a compris que l’eau pouvait nous aider à échapper à Pythagore¹…

Est-ce un hommage ? La boite de craies Omyacolor a disparu pour se nommer Robercolor. En plus, parce que la modernité c’est sain et propre, « les craies sont testées dermatologiquement, elles gardent les doigts propres et ne laissent pas de poussière pour un confort d’utilisation optimal »².

Un confort d’utilisation optimale…

¹La mise en œuvre d’un plan machiavélique et l’arrosage volontaire d’une boîte de craies Omyacolor me vaudra 500 lignes de punition : « Je ne dois pas renverser d’eau volontairement sur la boite de craies Omyacolor« . Mais ceci est une autre histoire.
²Authentique.

Laisser un commentaire