BCBG [bésébéZé]

Fig. A. Allég. BCBG.

[bésébéZé] (abrév. BOURGE.)
N‘entre pas qui veut en surannéité. Le chemin est long et tortueux, nombreux sont les mots qui échouent. Plus rares encore sont les abréviations qui accèdent à ce cercle restreint, même si elles furent conçues en latin, comme par exemple SPQR et autre titulus crocis INRI.

L’abécédaire a cependant accueilli BCBG aux côtés de SVP 11 11, P&T, SNCF ou encore CQFD, parmi les lettres accolées et élues, dignes de figurer au Panthéon du suranné.

BCBG abrège Bon Chic Bon Genre, à la fois style et personne porteuse de ce style dont le collier de perles reçu pour ses dix-huit ans est la pierre angulaire¹. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille attendre sa majorité pour être BCBG.

En matière d’attitude, le jeune BCBG dit bonjour à la dame, lui tient la porte, aide la vieille mamie à traverser et lui porte son panier à provision sans rechigner, fut-ce jusqu’au sixième étage sans ascenseur. Et monter jusqu’au sixième avec des mocassins à gland c’est un exploit qu’il nous faut saluer en ces lignes rarement laudatives.

D’une manière générale, le port de l’uniforme BCBG se révèle parfois aussi lourd que celui d’une croix d’olivier, de cèdre, de cyprès et de palmier (mais ceci est une autre histoire) : pull de couleur jeté sur les épaules, chaussettes Burlington, veste croisée, pantalon de flanelle, et destrier Chappy permettant de se déplacer sans avoir recours à une Bleue beaucoup trop populaire pour être de bon genre.

Sans autre lien que quatre lettres avec le subversif copurchic, BCBG promènera sa conception feutrée dans un triangle d’or que bientôt, le moderne qui aime à faire clinquanter, bafouera vulgairement en affichant D&G très gros sur ses enseignes pour nous dire qu’il est chic, ou DG sur sa porte pour nous dire qu’il dirige. Comme s’il suffisait de prendre le raccourci de quelques initiales pour cacher derrière leur majuscule, le vide de l’imposture.

Cette mode florissante pour désigner en abrégé tout ce qui est éreintant à prononcer (surtout lorsque l’on est pressé comme l’homme d’aujourd’hui), terminera d’ôter toute substance au vieux BCBG.

ANPE, JO, NTM, BTP, ADSL, SICAV et PEA auront raison du chic et du bon genre, qui disparaîtront donc dans un grand LOL général.

¹Pour les jeunes filles BCBG.

  1 comment for “BCBG [bésébéZé]

  1. 25 janvier 2019 at 16:13

    Dans les années 80 on disait aussi baise-beige

Laisser un commentaire