Fagoté comme l’as de pique [faɡòté kòm las de pik]

Fagoté comme l’as de pique

Fig. A. As de pique qui pique ton cœur.

[faɡòté kòm las de pik] (gr. verb. MODE.)
Au tarot une carte de pique annonce malchance, maladie et conflits, hélas, mille fois hélas. Mais l’as peut venir mettre du baume au cœur car il va modérer tout ça. Selon qu’il est tiré à l’endroit ou à l’envers, l’as de pique indique un mariage heureux ou une période pleine de contrariétés. Bien compliqué est l’art de la cartomancienne…

Quand il n’est pas tiré par une main experte mais plutôt fagoté, l’as de pique nous prédit un destin chagrin, même si l’habit ne fait pas le moine comme le veut une sagesse populaire qui s’octroie ainsi la possibilité de se vêtir à la va-vite.

Fagoté comme l’as de pique n’est pas flatteur sans pour autant s’avérer méprisant. Tout juste frôle-t-il le moqueur mais pourrait-il en être différemment quand il s’agit de décrire le triste assortiment pantacourt-chaussettes-sandales ou encore le cocktail chemisette lie de vin froissée avec son stylo quatre couleurs en poche ?

Attention, fagoté comme l’as de pique est subtil car il ne traite pas de la mode mais de l’accoutrement et de la manière d’être, que ce soit en haillons ou en Yves Saint Laurent. Un sac de toile de jute pourra faire une princesse tout comme un uniforme informe abîmera une hôtesse¹. Et même du sur-mesure ne servira pas bien un puissant qui se vautre nonchalamment sur sa chaise plutôt que d’y siéger dignement.

Vous pouvez tout tenter, le fagoté comme l’as de pique n’est pas fait pour l’habit.

Peut-être arrive-t-il directement du Paradis où l’on vit presque nu, peut-être est-il venu en courant, en rampant, en sautant dans les flaques ? C’était mon cas revenant de l’école fagoté comme l’as de pique, ce que ne manquait de me faire remarquer ma maman.

Il faut dire qu’en ces temps surannés entre parties de billes, bateaux de papier voguant sur les flots tumultueux des caniveaux, images Panini à échanger, match France-Brésil à jouer (on avait eu l’intuition de 1998 vingt ans avant), partie de sonnettes à faire tinter, il m’était impossible d’envisager de rester tiré à quatre épingles. Je rentrais donc fagoté comme l’as de pique.

Bien heureusement l’écolier d’aujourd’hui concentré sur son Smartphone peut s’en retourner à la maison sans adopter un tel comportement et ainsi faire disparaître fagoté comme l’as de pique.

Sa maman est contente et c’est bien.

¹De l’air bien entendu. Non mais vous avez vu l’uniforme des low cost ?

Laisser un commentaire