View-Master [vjəwmaste]

Fig. A. View-Master.

[vjəwmaste] (marq. dép. 3D.)
Ce nom d’appareil visionnaire et génial que vous avez sur le bout de la langue mais vous cherchez encore. Allez, allez amis du suranné, fouillez au plus profond de votre mémoire. Je suis bon prince je vous donne deux couleurs pour vous aider un peu : le rouge pétant ou le gris 2Cv. Toujours rien ?

Bon alors une matière pour avancer encore : bakélite au début puis plastique évidemment, on est dans les années 70 et ces surannées là sont faites de plastique. Alors ?

Bon, un dernier indice : je vous glisse dans la main un disque de carton d’une petite dizaine de centimètres; il est bordé de minuscules diapositives. Ça y est ! Vous l’avez : le View-Master !

Le View-Master est un appareil suranné à bien des égards, faisons-en l’inventaire.

Pour commencer le geste nécessaire à sa bonne utilisation ressemble (vaguement, j’en conviens aujourd’hui) à celui de papa lorsqu’il photographie. Eh oui les amis de vingt ans, pour prendre une photo on porte l’appareil au visage et on positionne son œil dans un petit viseur tout en fermant l’autre œil à l’époque. Et l’appareil en question ne fait aucunement téléphone/annuaire/calculatrice/juke-box/montre/plan, c’est vous dire s’il est suranné. Bref, quand je regarde un truc dans mon View-Master et que j’appuie sur la gâchette déclencheur à droite j’ai l’impression d’être photographe comme papa.

Ensuite, l’existence séparée des disques de cartons pourvus de mini-diapositives me laisse l’impression de charger les films Super 8 sur ce projecteur dont je n’ai même pas le droit de m’approcher tellement il est fragile et onéreux. Les petits trous autour du disque me font penser aux perforations de la bande, et ça c’est la grande classe.

Fig. 2. Schéma disque View-Master.

Fig. 2. Schéma disque View-Master.

Et puis le View-Master c’est mon cinéma privé rien que pour moi et je peux y aller quand je veux. Pour peu que j’y projette “Le livre de la jungle” que j’ai vu voilà quelques semaines au Rodin (aux Gobelins) dans cette grande salle rouge avec son balcon, ses dorures et surtout son lustre qui pend au plafond, c’est le bonheur le plus total… J’ai aussi la série des animaux d’Afrique que j’aime particulièrement et plusieurs aventures de Zorro.

Petit homme moderne qui découvre le monde avec ta Box Wifisée, tes 39 682 chaînes Youtubées, ta VOD et ton iPhone connecté, sache que j’ai vu mon premier lion en 3D grâce à une View-Master et que j’ai survolé le Golden Gate toujours en View-Master. Et selon que je les admirais dans un soleil d’été ou à la lumière 75 watts de la lampe du salon ils étaient lumineux ou un peu plus secrets. Je sais, ça ne t’impressionne pas, c’est bien normal c’est un truc de vieux con suranné.

 

  2 comments for “View-Master [vjəwmaste]

  1. ERIC CUISSARD
    27 avril 2017 at 17:14

    Descendant joyeusement le glossaire de A à Z, je me dis , plus ou moins autour du F: Aura t’il pensé au View Master. Tranquille comme Baptiste, je continue ma progression, résistant à l’envie de sauter au V sans passer par la case départ. Banco! Il est là. Pas tout à fait le mien, plutôt année soixante et carte rectangulaire mais, bonté divine il y est.
    Mais…La piste aux étoiles!

  2. Olivier Genevois
    30 avril 2017 at 19:19

    View Master et Spirographe, deux incontournables surannés.

Laisser un commentaire