Béguin [béɡê]

Béguin

Fig. A. La vie, l’amour, l’argent, les amis et les roses.

[béɡê] (n. masc. AMOU.)
Vous le savez, le suranné aime la subtilité¹. Et celle du mot désormais inusité que nous allons appréhender tient tout autant au mot lui-même (évidemment) qu’au déterminant possessif susceptible de le précéder ou qu’à un article défini ou indéfini masculin qui peut aussi l’accompagner. Si tu n’aimes plus la grammaire depuis le CE1 tu vas souffrir l’ami.

Pour que les choses soient claires : avoir « le » béguin ou avoir « un » béguin n’est pas rigoureusement similaire. De même « mon » béguin ou « le » béguin n’ont pas grand-chose à voir. Je vois les cancres en fond de classe qui commencent à bailler, attention car ça va se compliquer.

Un béguin (c’est toujours de genre masculin) c’est une personne aimée, un peu à la folie, un peu n’importe comment, enfin vous voyez le genre. Et si vous ne voyez pas parce que ça ne vous est jamais arrivé je vous souhaite de tout cœur que ça arrive demain. Quoi qu’il soit compliqué de s’en remettre voire parfois impossible, mais ceci est une autre histoire.
Un béguin, votre béguin, c’est une âme sœur, un être unique, un parfum, une voix un regard qui sont exactement ce que la vie vous devait. C’est évident et c’est aussi violent mais c’est indiscutable. C’est rare aussi. Très rare.

Le béguin c’est plus léger, certes un emportement des sens mais qui se calmera un jour, parce que les rimes avec toujours ce n’est que dans les chansons à l’eau de rose (merci de noter au passage comment je vous ai épargné de finir sur « amour »). Il se dit d’ailleurs de lui qu’on l’a pour quelqu’un, et l’auxiliaire avoir qui le précède alors est tellement plus fugace que l’être qui va avec le possessif de « mon » béguin.

Béguin nous vient du XIIᵉ siècle (on ne peut pas faire plus suranné) et d’un couvent de béguines, quelque part en Belgique, où les religieuses portaient une coiffure de toile très fine. Un homme tomba-t-il éperdument amoureux d’une promise à Dieu pour en faire expression ? L’histoire ne le dit pas mais il me plait de croire qu’il y a par ici comme un amour caché qui j’espère bien trouva son dénouement une fois l’encombrante et pesante cornette abandonnée².

Il parait que le béguin c’est aussi le petit bonnet (ridicule) que les chevaux portent à l’écurie. Je n’y connais vraiment rien en cavales alors ne montez pas sur les grands vôtres si je fais preuve de légèreté scientifique en laissant ce béguin au placard.

Béguin est suranné dans chacune de ses formules. Depuis Gabin, la vie, l’amour, l’argent, les amis et les roses, on ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses, et on n’use plus beaucoup du béguin. Ça reviendra pourtant, je le sens. C’est tout c’que j’sais, mais ça j’le sais.

¹Ok pas toujours mais aujourd’hui c’est le cas.
²J’aime bien les histoires d’amour qui finissent bien; mon côté midinette.

Laisser un commentaire