L’adjectif s’accorde en genre et en nombre… [ladʒɛktif sakɔʁd ɑ̃ ʒɑ̃ʁ e ɑ̃ nɔ̃bʁ]

Fig. A. L’accord de l’adjectif et du participe  passé.

[ladʒɛktif sakɔʁd ɑ̃ ʒɑ̃ʁ e ɑ̃ nɔ̃bʁ] (règl. GRAMM.)
Une récente prise de bec avec quelque féministe de mauvaise humeur et de bas étage sur la règle d’accord en genre et en nombre d’un épithète ou d’un adjectif avec le nom auquel il se rapporte et celle du participe passé (vous savez le truc compliqué placé avant/après) m’a fait me poser la question du suranné de la règle susnommée.

En fouillant un peu on déterre les cadavres de Richelieu, de l’Académie française, des hussards noirs de la IIIᵉ République, de poètes classiques ou de la Renaissance en-veux-tu-en-voilà, et de très nombreux érudits ayant tous contribué à la chose honnie : l’accord en genre.

Car il ne vous aura pas échappé même si le CM1 est un peu loin, j’en conviens, qu’en cas de présence de deux genres différents l’accord se fait au masculin.

Aïe ! De là à en déduire une évidente domination des vilains hommes sur les faibles femmes il n’y a qu’un pas, que dis-je un pied voire un orteil que ces précieuses ridicules s’empressent de parcourir.

Halte-là trouble femme qui confond donc genre et sexe. Te sentiras-tu plus aimer si je me mets soudain à ne plus respecté cette règle ? Tu vois je viens de le faire par deux fois et déjà tu te dis que je délire. Eh oui tu m’as bien lues, quand la grammaire se fait la malle, quand l’accord se décale, c’est le sens qui décolle, qui déconne.

N’aurais-tu point saisi qu’avec la règle nous arrivons à nous comprendre ? Et qu’il n’est nulle question alors de guerre des sexes. Si plus avant tu souhaites combattre la barbarie des oppresseurs des femmes, je peux te renseigner sur des pays où elles n’ont pas même le droit d’aller à l’école pour apprendre ces règles surannées de grammaire et de conjugaison. J’y suis allé, on pourra en parlez.

Salutations distinguer.

  8 comments for “L’adjectif s’accorde en genre et en nombre… [ladʒɛktif sakɔʁd ɑ̃ ʒɑ̃ʁ e ɑ̃ nɔ̃bʁ]

Laisser un commentaire