Mettre le carnet de tir à jour [mètre le karnè de tir a Zur]

Mettre le carnet de tir à jour

Fig. A. Conscrits de retour des Volets rouges à Biên Hòa.

Le bidasse ceinturé par la conscription obligatoire des années surannées ne pouvant laisser libre cours à ses sens fut l’un des plus imaginatifs en matière de langage imagé.

Influencé par l’ambiance couleur kaki de son environnement quotidien, il a ainsi laissé jaillir mettre le carnet de tir à jour pour signifier la rupture d’une période d’abstinence (oubliant pudiquement de préciser que la mise à jour était souvent réalisée par une professionnelle de l’abbaye de s’offre-à-tous).

Établie sur la connaissance tacite des procédures d’entraînement à zigouiller l’ennemi, l’expression mettre le carnet de tir à jour vise exclusivement à fanfaronner auprès des bleus bites demeurés au quartier pour cause de corvée de patates et qui, eux, n’auront pu satisfaire leurs instincts autrement que par la lecture de magazines spécialisés encore très prisés dans ces temps sans images numériques mais pour autant lubriques.

Qui a mis le carnet de tir à jour a sorti l’artillerie

Qui a mis le carnet de tir à jour a sorti l’artillerie et tiré plus d’un coup, l’intensité de la mitraille faisant le prestige du héros qui monte à la riflette dans ce monde guerrier, et rentre donc fatigué et soulagé à la fois.

Une fois validé par l’adjudant-chef à qui on ne la fait pas puisque lui a connu Lulu la Nantaise¹ dans cette petite taule de Biên Hòa pas tellement loin de Saïgon², mais ceci est une autre histoire (cf. fig. A), le carnet de tir mis à jour est remisé jusqu’à la prochaine perm’ ou à la quille.

Ainsi les cartouches continueront-elles à s’accumuler dans l’armurerie avant de faire l’objet d’une nouvelle mise à jour.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’anecdotique disparition du bordel de campagne mais bien l’idée moderne d’un comptage pointé en sous-versions qui bannit l’expression mettre le carnet de tir à jour bien trop paillarde malgré ses mots codés pour survivre dans un monde ne jurant que par le chiffre.

Dès le premier 1.0, bien vite suivi d’un 1.1, d’un 1.2, d’un incompréhensible 1.2.582, mettre le carnet de tir à jour fut mise à mal. Son usage flétrit et elle se fit porter pâle.

L’avénement du 2.0 l’enverra définitivement en surannéité en même temps qu’il ringardisera ce 1.0 débutant. Inexorable marche en avant de la nouveauté numérotée…

¹Une blonde comac.
²Les Volets rouges.

Laisser un commentaire