Des années surannées il demeure caché quelque part le souvenir d’une odeur, d’un parfum, d’un fumet. Le Top 10 des odeurs surannées vous propose de retrouver dans son classement officiel celles qu’il suffit de croiser une seconde pour que resurgissent tant de choses.

#1 La colle Cléopâtre

Son délicieux parfum d’amande était un appel à l’ingurgitation. Et la forme de son petit pot rond muni de sa délicate spatule devait être vicieusement étudiée pour cela. Qui n’a pas mangé de colle Cléopâtre n’est pas suranné.

Fig. A. Cléopâtre sniffant de la colle.


#2 Les feuilles de la ronéotypeuse

La ronéotypeuse nous délivra nos premières ivresses dès huit heures du matin sans que nous ne sachions réellement ce dont il s’agissait. Juste une douce sensation. Faut-il remercier l’éducation nationale qui nous faisait renifler des feuilles de cours fraîchement sorties d’un duplicateur à alcool ?

Fig. B. 8 heures du mat’, vapeurs d’alcool.


#3 Feu orange

Avec sa base noire cartonnée, son rond rouge son rond vert et sa demi-sphère biseautée placée entre les deux, Feu orange a marqué de son empreinte olfactive quiconque a effectué un trajet en voiture dans les temps surannés.

Fig. C. Feu orange.


#4 L’encaustique

Ça sentait l’encaustique chez mamie. Et c’était bien.

Fig. D. Chez mamie.


#5 L’édredon

Plonger tête la première sur l’épais édredon bourré de plumes de canard permettait d’emmagasiner une bouffée poussiéreuse et un fatras en odorama dont la formule complexe n’a jamais été élucidée. Il est cela dit probable que sa composition devait beaucoup aux chats et chiens de la maison qui venaient y siester. Hummmmm.


#6 La naphtaline

Ça sentait aussi la naphtaline chez mamie. Et ça c’était moins bien.

Fig. E. Chez mamie.


#7 Manufrance

Armes, cycles, machines à coudre, articles de pêche, couteaux, pelles, outils de bricolage, mêlent leurs senteurs de caoutchouc, de graisse et divers matériaux pour créer l’harmonie olfactive unique des soixante quatre magasins Manufrance. Elle traîne encore dans la mémoire de ceux qui assistent au dépôt de bilan de la Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne en 1980.

Fig. F. Divers produits en vente chez Manufrance.


#8 Le Macumba

Depuis une loi moderne salvatrice pour les poumons et artères, ce sont les nasaux qui dégustent au Macumba. La fumée de cigarette évaporée, la boite de nuit sent désormais comme la salle de sport. C’est bien meilleur pour la santé, certes, mais ce n’est pas l’odeur de la fièvre du samedi soir.

Fig. G. Au Macumba.


#9 La langue de bœuf à la cantine

Quand il y avait langue de bœuf à la cantoche on le sentait dès les premières heures de la matinée. En plein cours sur les fleuves et rivières de France on savait que le déjeuner serait à base de pain et d’eau (parce que l’odeur de la langue de bœuf c’est un coup à écorcher le renard).


#10 La Marie Rose

Retour de colo. Avec son lot de petits amis qui grattent et nichent dans ce qui est enfin devenue une vraie coiffure à la Rahan, deux mois sans merlan oblige. Contre les poux ce sera Marie Rose et son odeur inoubliable; pour la mode ce sera coupe au bol mais ceci est une autre histoire.

Fig. H. Coupe au bol et Marie Rose.

 

Laisser un commentaire