À plus dans le bus [a ply dâ le bys]

À plus dans le bus

Fig. A. Ce n’est qu’un au revoir.

[a ply dâ le bys] (salut. cord. REVOI.)

Les poètes régnaient alors en maîtres, comblant de leurs rimes aux richesses parfois discutables un peuple qui aimait les lettres plus que les chiffres et la rentabilité.

C’est sans doute dans un moment d’exaltation que l’idée d’un transport à venir lui procurait que l’un d’eux, demeuré anonyme, conçu à plus dans le bus.

Rejoignant la cohorte menée par à l’aise Blaise, allons-y Alonso¹ et tu parles Charles, à plus dans le bus se répandit dans le pays à la vitesse d’un bus à plate-forme de la Compagnie Générale des Omnibus, soit en quelques jours. Dépassant bien vite la zone au-delà de laquelle votre ticket n’est plus valable, l’expression se mit à paraphraser le faubourien à la revoyure dont l’usage pouvait s’avérer ardu dans certaines circonstances.

Tandis que d’autres descendaient des Fleuves impassibles et ne se sentaient plus guidés par les haleurs (des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs²), certains prenaient congé d’un presque aussi brillant à plus dans le bus : ainsi voguaient les choses de la vie dans les temps surannés.

À plus dans le bus se disaient les amis

À plus dans le bus se disaient les amis en quittant le Balto, teintant déjà d’un humour arrosé au Ricmuche leur prochaine rencontre qu’ils savaient plus probable en ce lieu de perdition que dans le 21 direction Saint-Lazare, construisant ainsi peu à peu la légende d’une France pays de poètes et de troubadours qui permettrait plus tard de briller auprès des petites Anglaises (mais ceci est une autre histoire).

À plus dans le bus osaient les gentlemen, les hommes d’affaires, les amoureux. À plus dans le bus auraient même envisagé un président tirant sa révérence avant de se rabattre sur un plus conventionnel et finalement ridicule au revoir³.

Fig. B. Hiver 95. Parisiens poussant un bus.

En l’hiver 1995, la manifestation d’un mécontentement social majeur rendit à plus dans le bus surannée.

Immobilisant dans leurs dépôts les milliers de bus de la Régie Autonome des Transports Parisiens, une grève sans précédent transforma à plus dans le bus en proposition ridicule, voire en défi bravache tant il était impossible de s’y retrouver.

Et l’abandon de la réforme sur les retraites, la fonction publique et les régimes spéciaux après trois semaines de marche à pied pour des millions de possesseurs de carte Orange n’y fit rien. À plus dans le bus venait d’être détruite par la colère populaire.

Le grand chambardement moderniste qui suivit en dispersa les cendres, à plus dans l’uber ou à plus sur ma trottinette électrique ne rimant plus à rien.

Le temps n’est depuis plus à la poésie.

¹In Pierrot le Fou, Godard, 1965.
²In Le Bateau ivre, Rimbaud, 1871.
³Valéry Giscard d’Estaing, 19 mai 1981.

Laisser un commentaire