504 coupé [sɛ̃k sɑ̃ katʁ kupe]

Fig. A. La 504 coupé.

[sɛ̃k sɑ̃ katʁ kupe] (mod. dép. AUTO.)
En règle générale, le destin tient à bien moins que rien. A des détails infimes, imperceptibles et indomptables. Il en est de même du suranné et de ces zones troubles et dangereuses qui l’entourent : celle du ringard, celle du commun, du courant.

Étudions pour l’exemple le cas de la Peugeot 504.

Véhicule familial grossier et robuste, la 504 se taillera une réputation fruste et brute en devenant à la fois la chouchou des taxis et la reine de la piste africaine.

Il n’en fallait pas plus pour en faire un succès commercial et un symbole tue-l’amour qui la poursuivra jusqu’à la fin de ses jours dans la dernière casse du dernier pays en voie de développement lui servant de refuge.

L’histoire est même cruelle puisqu’elle fut la voiture personnelle du président iranien Ahmadinejad, ce bienfaiteur de l’humanité vendant son modèle de 504 blanche de 1977 lors d’une vente aux enchères internationale pour un montant de 2,5 millions de dollars. Eh oui, quand ça veut pas ça veut pas. Tu peux gagner tous les rallyes du Kenya, du Maroc, du Zaïre ou du Zimbabwe, si tu termines au bras d’un furieux psychopathe théoricien du complot t’as raté ta vie.

Pininfarina imposa son sens du design pour transformer une grossière citrouille en carrosse

Heureusement la famille Peugeot eut un jour l’idée divine de faire appel à un carrossier de talent : Pininfarina. Et celui qui chassait le Diable dans le moindre détail allait faire entrer un modèle de la firme au lion en surannéité.

Ne s’en laissant pas compter par les sachants ingénieurs français (les mêmes qui quelques années plus tard commettront la 405, la Xantia…)  le petit Italien qui avait déjà à son palmarès la 403 de l’inspecteur Colombo et quelques menues collaborations avec Ferrari et autres constructeurs automobiles, imposa son sens du design pour transformer une grossière citrouille en carrosse : ainsi naquit la 504 coupé.

Ainsi Peugeot peut-elle aujourd’hui se vanter d’être surannée.

Avec son air tendu et ramassé, ce croisement entre la finesse des sportives italiennes et la puissance des muscle car US a tout les atouts du suranné automobile : rétroviseurs et pare-chocs chromés, couleurs expérimentales (ah les années 70 et leur obsession de l’orange et du marron), consommation gloutonnesque (on est avant le choc pétrolier). Il ne lui manqua qu’un rôle de premier plan dans un film mythique pour conquérir la terre entière. Une belle histoire d’amour avec Romy, une poursuite dantesque avec Bebel, enfin bon vous voyez un truc du genre.

La 504 coupé a frôlé le génie et puis s’est cachée pour rouiller tranquillement dans la grange au fond du jardin. C’est peut-être aussi ça qui l’a rendue surannée : la paille, les poules et les lapins. Et puis le plaisir de s’y cacher pour fumer les Boyard empruntées au Papet.

Je crois bien qu’il savait; il n’a jamais rien dit.

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