Gratter du jambonneau [ɡraté dy Zâbòno]

Fig. A. Antonio Stradivari sculptant le Lady Blunt. 1721.

[ɡraté dy Zâbòno] (loc. verb. CHARC.)

Quand le petit voisin du troisième doit se conformer au rêve évanoui de sa maman de devenir premier violon de l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’abominable son du crincrin fait immanquablement ressurgir une expression charcutière : gratter du jambonneau.C’est la forme de l’un rappelant celle de l’autre qui est à l’origine de sa création, et non une mélomanie particulière de celui qui prépare le boudin pour les Alsaciens les Suisses et les Lorrains, même si l’on trouve nombre de siffloteurs de talent chez les artisans, qu’ils soient charcutiers, plombiers ou peintres en bâtiment (mais ceci est une autre histoire).

Gratter du jambonneau c’est donc s’essayer à l’art de Monteverdi, Lully, Vivaldi, Yehudi Menuhin ou Isaac Stern; mais avec moins de réussite. Sur la jambe de porc l’archet n’a guère de vigueur et vous aurez beau prélever le meilleur crin de la queue du plus bel étalon et le confier au plus grand virtuose, gratter du jambonneau restera un supplice pour les oreilles voisines.

Torturer sol ré la mi se dit gratter du jambonneau

Notons que si torturer sol ré la mi se dit gratter du jambonneau, louper une potée en oubliant l’ail pelé, le bouquet garni, ou les herbes aromatiques avec le jambonneau ne se dit pas gratter du violon; le langage suranné est parfois démuni, mais ceci est encore une autre histoire.

Certains en recherche de sensationnels développent une thèse que l’exhaustivité scientifique de notre propos ne saurait écarter. C’est Antonio Stradivari lui-même, le luthier légendaire, qui serait à l’origine de l’expression gratter du jambonneau. Né à Cremone, à quelques kilomètres de Parme et de ses délicieux jambons, Stardivarius aurait déclaré un jour que certains de ses riches clients se servaient de leur violon comme d’un jambonneau…

Est-ce le Marylebone, le Viotti, le De Munck ou le Milanollo qui le premier parmi les violons du maître servit à gratter du jambonneau ? Aucune étude sérieuse ne permet de conclure.

Le 20 juin 2011, le Lady Blunt (un autre Stradivarius de 1721) est vendu onze millions de dollars, ce qui ferait tout de même très cher pour gratter du jambonneau. Par déférence envers l’investisseur, l’expression est bannie du langage. Elle devient surannée dès le lendemain.

Laisser un commentaire