Blanc de Meudon [blâ de mödô]

Fig. A. Les carrières de Meudon.

[blâ de mödô] (n. com. HYGIÈ.)
Il y a du suranné dans les produits ménagers. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on ne fait pas briller son intérieur de la même façon aujourd’hui comme hier.

Le Blanc de Meudon est l’arme de la ménagère¹ – désormais surannée – soucieuse de la bonne tenue de son logis.

Extrait des carrières de craies de Meudon depuis la Renaissance, le Blanc de Meudon a fait la renommée de la petite commune de banlieue parisienne aussi sûrement que la fameuse java qu’on y fait le samedi et qui a su inspirer celle de Broadway, même si ce n’est pas la vraie de vraie comme nous le chante Michel Sardou en 1977, mais ceci est une autre histoire.

Le Blanc de Meudon, extirpé de la carrière des Montalets ou de celle des Brillants, aurait pu s’appeler le Blanc de Rabelais puisque la commune en porta le nom pendant la Révolution; mais il fut finalement décidé que Meudon sonnait mieux, le Blanc de Rabelais pouvant passer pour un petit jaja plutôt que pour un nettoyant, compte tenu de la réputation festive du créateur de Gargantua. Et briquer son argenterie au blanc limé est nettement moins efficace qu’au Blanc de Meudon. Aussi Meudon ne demeura-t-elle pas Rabelais bien longtemps et redevint Meudon.

Toulouse, Troyes et même l’Espagne tentèrent  d’immiscer leur nom derrière le Blanc de craie, sentant qu’il y avait là une belle opportunité pour séduire le chaland, mais Meudon resta bien la plus belle et le Blanc resta bien de Meudon.

S’il sert majoritairement à récurer et faire briller, notez que le Blanc de Meudon n’est pas le dernier pour salir : on le retrouve en augustes volutes badigeonnées sur la vitrine d’un magasin en travaux, ou encore signalant à grosses lettres maladroites que tout doit disparaître pour cause de fermeture définitive. C’est d’ailleurs ce qui lui arrivera – la fermeture définitive – quand la machine Proctérienne aux formules nettoyantes parfumées pin des Landes et dûment tarifées, le rendra suranné.

Jeté aux oubliettes par de nouvelles formules sans frotter libératrices de la ménagère et des mousses bio-actives agissant du sol au plafond en quelques minutes, le dernier paquet de Blanc de Meudon rentrera dans la carrière pour y trouver la poussière de ses aînés qui n’y étaient plus, aux armes citoyens, etc.

¹Pour rappel, le concept est d’usage courant, légal et non discriminant dans les temps qui occupent cette encyclopédie.

Laisser un commentaire