Rue Gama [ry ɡama]

Fig. A. Angle de la rue Gama au XVIIIᵉ s.

[ry ɡama] (n. propr. GPS)
Là où des modèles rationnels de villes classent leurs rues selon des numérotations empêchant tristement le badaud de se perdre (mais ceci est une autre histoire), d’autres optent pour une dénomination et certaines osent l’absence de tout repère officiel.

En France on honore les héros en leur confiant pour la postérité le balisage administratif viaire, tâche ô combien importante puisqu’elle permettra au facteur d’apporter à bon port avis d’imposition, factures et autres dus. Y compris au boucher tout taché de la rue Gama.

Sise entre l’avenue du Général Leclerc et la place de l’Hôtel de ville, la rue Gama est caractéristique des années surannées.

Dans cette rue où tous les riverains sont souriants et s’entraident en se passant des barils de lessive, l’épicier a un balance Roberval et une petite moustache comme prévu par le règlement de sa profession, le garagiste (un bellâtre en tricot de peau et bleu de chauffe aux manches roulées sur des biceps gonflés) répare une 403, le fleuriste esquisse un pas de danse avec la pin-up qui passe dans sa robe immaculée, jolie comme un dimanche, et un sosie de Mireille Darc admire avec fierté le résultat du travail de son lave-linge.

Cette joie de vivre rue Gama est due, hasard des choses, à Procter & Gamble qui commercialise une lessive porteuse du même nom que celui de la voie. Un hommage appuyé de la multinationale lessivielle à un homme ou une femme ayant accompli un dessein majeur pour le pays¹ qu’on ne saurait que souligner et remercier en courant acheter de cette poudre qui rend heureux.

🎼🎶Rue Gama
Y’a le boucher tout taché,
Il lui faut du costaud pour être à nouveau beau pour partir au boulot
Rue Gama 🎶
Y’a aussi le garagiste qui se tâche, c’est pas triste
Faut quelqu’chose qui fait l’ poids pour enlever ces taches-là
Rue Gama 🎶
Y’a la fille, qu’est toute blanche, jolie comme un dimanche,
Propre comme un sous neuf, comme un printemps tout neuf
Rue Gama 🎶
Oui Gama, fait mieux l’poids contre toute la saleté
Et les taches se détachent avec facilité
🎶Rue Gama, rue Gama, rue Gama…

L’invention du moderne GPS et la capacité de tout être sachant en manipuler les arcanes obscures, vaudra à la rue Gama sa soudaine disparition. Découverts, les usurpateurs de Cincinnati et leurs sbires enjoués de la supercherie d’une rue Gama au suranné de carton pâte prenant les gogos pour ce qu’ils sont, finiront par tomber dans des abysses d’où ils ne remonteront jamais².

N’est pas surannée qui veut, rue Gama ! Et c’est tant mieux.

¹Peut-être l’invention des enzymes gloutons ?
²On parle aussi de faibles parts de marché.

Laisser un commentaire