Le napperon de télévision [le naprô de télévizjô]

Le napperon de télévision

Fig. A. Tv chez la mère à Titi.

[le naprô de télévizjô ] (croch. DÉCO.)
Apogée de la démarche artistique des années surannées, le crochet a donné à l’intérieur de la maisonnée cette touche inégalable, cette marque intemporelle, cet art de vivre, ce souci du détail qui font d’un salon un havre de paix et de sérénité.
Chaque maîtresse de maison s’enorgueillit en ces temps, de posséder cette souplesse de poignet lui permettant de crocheter et cette imagination galopante lui autorisant les créations les plus osées : centre de table en tulipe, bonbonnière pour dragées ou autres petites douceurs, cadre photographique, dessous de verre, et bien entendu napperon de télévision.

Faut-il vous le rappeler, le poste de télévision (abrégé comme le poste dans les conversations, à ne pas confondre donc avec la Poste, l’article est important en langue française) est alors un parallélépipède d’une masse impressionnante proposant en sommet une surface plane et sombre qui tient de la provocation pour toute âme décoratrice qui se respecte. Conséquemment à la pratique assidue décrite princeps, le poste donc, va se doter à peine arrivé sur son trône domestique d’un splendide napperon de télévision.

Réalisé sur-mesure dans le cadre des activités théinées des dames patronesses, le napperon de télévision permettra d’accueillir avec délicatesse un cadre photo de mariage (l’option du rejeton boule à zéro et uniforme du 13ᵉ régiment de dragons parachutistes existe aussi), un phare baromètre d’Ouessant ou, pour les grands voyageurs, une gondole en plastique ou une amphore greco-romaine.

Une sophistication supérieure pousse parfois à la réalisation d’un napperon de télévision asymétrique, pourvu d’un pan avant très long qui se déroulera avec grâce sur l’écran lui-même, en période d’extinction évidemment. Des rumeurs ont évoqué un napperon de télévision façon rideau s’ouvrant latéralement sur la petite lucarne mais aucun témoignage sérieux n’a pu confirmer ces dires malgré notre travail.

Une fois de plus c’est l’arrogante modernité qui va envoyer dans l’oubli un fleuron suranné. Le napperon de télévision disparaîtra à l’arrivée de l’écran plat, LCD ou plasma, vulgaire tableau moderne n’entendant pas se laisser surmonter de souvenirs quelconques. Sauf à se crocheter sur quelques millimètres de large, le napperon de télévision n’a plus de raison d’être.

Surtout qu’il risquerait de cacher l’information défilante d’un bandeau mal orthographié, l’impudent !

🎼🎶Sur la table du salon
Qui brille comme un soulier
Y’a un joli napperon
Et une huître cendrier🎶
Y’a des fruits en plastique
Vachement bien imités
Dans une coupe en cristal
Vachement bien ébréchée
🎶Sur le mur, dans l’entrée
Y’a les cornes de chamois
Pour accrocher les clés
D’la cave où on va pas🎶
Franck Langolff, Renaud Sechan, La mère à Titi, 1988

Laisser un commentaire