Catégorie : Faits divers

Faire les quatre coins de la rue [fèr lé katre kwê de la ry]

Fig. A. À l’un des quatre coins de la rue.

[fèr lé katre kwê de la ry] (loc. verb. ALCOO.)
Attenzion mes zâââmis, attenzion, hips, le fait de se trouver en état d’ivvvvresse manifezte dans les lieux menzionnés à l’article L. 3341-1 du Code de la zaaanté publique, est puni, voilà puni, pu-ni, p-u-n-i, de l’amende prévue pour les contravenzions de deuzièèème classe. Hips. La classe. Hips.

Mouiller la compresse [mujé la kôprès]

Mouiller la compresse

Fig. A. Puissant flagorné et satisfait.

[mujé la kôprès] (loc. verb. FLATT.)
Sortie de son champ professionnel une expression peut suivre un destin différent de celui qui semblait tracé pour elle dans l’exercice de ses fonctions. C’est par exemple le cas de celle qui fait usage de gaze hydrophile humectée, évidente en milieu médical mais dont on se demande ce qu’elle vient faire en cour.

Être chaud patate [ètre So patat]

chaud patate

Fig. A. Calidum Capsicum annuum. Leonardo da Vinci.

[ètre So patat] (n adj. MOTIV.)
En grammaire française surannée, la place du nom et celle de son adjectif sont primordiales. La plupart des adjectifs qualificatifs se placent après le nom qu’ils déterminent. Mais pas toujours. Enfin ça dépend. Il y a des exceptions; et puis des exceptions à l’exception.

La carte orange [la kart òrâZ]

Carte orange

Fig. A. Usager n’ayant pas validé son coupon de carte orange.

[la kart òrâZ] (n. com. RATP.)
Un chat est un chat et sera dénommé comme tel.

Les années surannées, peu sensibilisées à la mercatique et à ses chemins modernes d’expérience client et de notoriété top of mind, appelaient les choses par leur nom, dédaignant toute la valeur ajoutée de la créativité nominale.

Fait avec de la colle et des ciseaux [fè avèk de la kòl é dé sizo]

Fig. A. Dévorée par les chiens. Les Faits-Divers Illustrés, n°70 du 21 février 1907.

[fè avèk de la kòl é dé sizo] (loc. verb. COP. COL.)
Il est à se demander si le langage suranné n’avait pas tout prévu du futur, des techniques numériques, de sa propre disparition même. Et que doté d’une intuition créative sans pareil il avait posé les bases des banalités à venir.